« Le yoga s'adresse à tous les organes, os, muscles et cellules du corps. »
B.K.S. Iyengar
Le stress de la vie moderne peut entraîner des douleurs physiques et des maladies, car nous négligeons notre corps dans la course au succès matériel. Beaucoup d'entre nous sont confrontés à des souffrances mentales: des sentiments d'insuffisance, d'isolement ou d'impuissance.
~
Le yoga aide à intégrer le plan mental et physique, apportant un sentiment d'équilibre intérieur et extérieur, en d'autres termes alignement sur la vie.
~
Le séquençage dans un cours de yoga thérapeutique a un ordre très précis. La séquence est construite pour respecter le positionnement de la colonne vertébrale, travaillant progressivement des postures les plus simples aux plus complexes.
~
De nos jours, la popularité de cette science millénaire est plus grande que jamais. Nous pouvons trouver des informations partout, mais nous écrivons ceci pour aider à mettre un peu de lumière dans les yeux de qui lit ces lignes et qui est peut-être ici avec l'intention de pratiquer. Nous pensons qu'une discipline qui nous permet de raisonner plus clairement, de respirer plus librement et de mieux bouger, ne présente que des avantages.
~
Le yoga nous enseigne que tout ce dont nous avons besoin pour être heureux et en bonne santé, est déjà en nous, dans les différents systèmes qui composent notre être. Il suffit d'identifier et d'éliminer certains blocages qui empêchent ces forces naturelles.
~
Les obstacles sur le chemin de notre réalisation de soi se manifestent par une indisposition physique ou mentale. Lorsque notre état physique n'est pas parfait, un déséquilibre de notre état mental se produit.
Le système de guérison du yoga est basé sur les prémisses que le corps doit pouvoir fonctionner aussi naturellement que possible.
~
Mais comment tout cela fonctionne ? Les asanas (postures) de yoga, tout en semblant ne concerner que le corps physique, influencent en fait l’équilibre chimique du cerveau, ce qui à son tour améliore l’état mental. Les asanas sont basés sur les principes simples d'étirement, de flexion, de rotation et de relaxation. Ces mouvements ont des effets divers sur les systèmes du corps (respiratoire, circulatoire, nerveux, hormonal, digestif, excréteur, reproducteur) et guérissent ou stimulent des parties spécifiques du corps.
~
Pendant la pratique, les organes sont nourris de sang frais et d'énergie. En augmentant la circulation du sang frais dans le corps, les asanas le purgent des maladies et des toxines qui sont les conséquences d'un mode de vie irrégulier, de mauvaises habitudes et d'une mauvaise posture.
Les asanas tonifient tout le corps, renforcent les os et les muscles, corrigent la posture, améliorent la respiration et augmentent l'énergie.
~
La tension associée au stress est stockée principalement dans les muscles, le diaphragme et le système nerveux. Si ces zones sont détendues, le stress est réduit. Lorsqu'une partie du corps est tendue, le flux sanguin vers cette zone diminue, ce qui réduit l'immunité. Le yoga travaille sur cette zone pour soulager les tensions et améliorer le flux sanguin vers tout le corps, en stabilisant la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
~
Aussi lors de situations stressantes, lorsque vous inspirez et expirez, le diaphragme devient trop tendu pour modifier sa forme. Les exercices yogiques développent l'élasticité du diaphragme, de sorte qu'une fois étiré, il peut supporter n'importe quelle quantité de stress (physique, intellectuel, émotionnel).
~
~
En tant que principal muscle impliqué dans le mouvement de la poitrine et des cavités abdominales, le diaphragme sert d'ancrage pour le tissu conjonctif qui entoure les organes thoraciques et abdominaux. Ces éléments sont la plèvre, qui entoure les poumons; le péricarde, qui entoure le cœur; le péritoine, qui entoure les organes abdominaux. On comprend donc aisément l'influence que peut avoir le mouvement des cavités thoracique et abdominale sur celui des organes qu'elles contiennent. Le diaphragme est la principale source de mouvement organique, mais les viscères sont également une source de résistance et de stabilisation pour le diaphragme.
~
Cette relation réciproque explique pourquoi la coordination du mouvement et de la respiration enseignée par le yoga peut entraîner une amélioration aussi spectaculaire de la santé en général et du fonctionnement des différents systèmes corporels en particulier.
~
Différentes combinaisons d'asanas augmentent l'amplitude des mouvements, lubrifient les articulations. Parmi les nombreux maux qui bénéficient de la pratique des asanas figurent: l'arthrose, l'hypertension et l'hypotension artérielle, le diabète, l'asthme, l'anorexie.
~
La pratique du yoga apprend au cerveau à être calme et apaisé, à accepter et à maîtriser la douleur, pas à la combattre. L'énergie qui est autrement dissipée pour faire face au stress et à la douleur est détournée vers la guérison.
~
Une pratique régulière vous amènera à vous regarder vous-même et vos objectifs sous un nouveau jour, à atteindre l’émancipation et la réalisation de soi, qui est le but ultime de la vie de chaque personne.
~
Yoga et âge. Le yoga est pour tout le monde. Avec l'âge, les exercices physiquement vigoureux ne peuvent pas être effectués facilement en raison du raidissement des articulations et des muscles qui ont perdu du tonus. Le grand avantage du yoga est qu'il peut être pratiqué par n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe, sa condition physique. En fait, il est particulièrement bénéfique à l'âge moyen et après.
Le yoga est un cadeau pour les personnes âgées lorsque le pouvoir de récupération du corps diminue et que la résistance à la maladie est affaiblie. Avec le yoga, on peut espérer un avenir plus satisfaisant et plus sain, plutôt que de réfléchir à son passé juvénile.
~
Yoga et fitness. Le yoga ne doit pas être considéré comme un sport. En yoga pas de compétition, pas de gagnant ni de perdant, mais une discipline personnelle qui nous ouvre au monde, contribuant à une bonne santé physique et mentale, en harmonie avec soi même et son environnement. Faire tout type d'exercice est bon pour notre santé. Nous n'essayons pas de comparer le yoga avec d'autres types de pratique, mais plutôt démontrer qu'il s'agit d'un programme complet, une pratique complémentaire à tout type de sport pour les plus jeunes et une routine parfaite pour ceux qui avancent en âge.
~
Le fitness implique généralement des mouvements corporels rapides et puissants. Il a des actions répétées qui conduisent souvent à l'effort, à la tension et à la fatigue. En revanche , combinées à la respiration, les asanas du yoga impliquent des mouvements qui apportent de la stabilité au corps, aux sens, à l'esprit, à l'intellect, à la conscience.
~
De nombreuses formes d'exercices nécessitent de la force physique et de l'endurance et peuvent entraîner une sensation de fatigue après 10/15 minutes. Ils améliorent les niveaux d'énergie en stimulant les fonctions nerveuses, mais finalement, cela épuise les réserves cellulaires et les glandes endocrines. Les toxines cellulaires augmentent et la circulation sanguine est intensifié, perturbant les autres systèmes corporels en accelerant le poul et la tension artérielle. En fin de compte, le coeur est trop sollicité et surchargé de travail.
« Si vous êtes pris dans la tempête de défis et de compétition constants, vous perdez votre capacité à percevoir clairement la réalité »
B.K.S. Iyengar
Que les bienfaits du yoga soient sur vous tous !
~
International Certified Yoga Teachers
Brahma Yoga, Arambol Goa
Bhakti Yogshala, Rishikesh
Unit of Yoga Chakra India Rishikesh
~
~
( Mentions légales )